Bien s’équiper en dériveur : Long John ou combinaison intégrale ?

0
1794

Vous ne savez pas s’il vaut mieux choisir une combinaison intégrale plutôt qu’une combinaison Long John ? Nous allons voir ensemble pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre.

La combinaison intégrale

L’usage de la combinaison intégrale néoprène est une protection thermique largement répandue. Il y a différentes épaisseurs : 2mm, 3/2, 4/3, 5/4/3, 6/4. Le chiffre le plus grand étant l’épaisseur en mm sur le torse et le plus faible celle des bras.

Elle est moins polyvalente et confortable qu’une combinaison Long John pour les coureurs.

La combinaison Long John

long john magic marine

Le long John est une combinaison sans manches à jambes longues.  Pour une protection efficace contre le froid qui ne donne pas trop chaud, il faut suivre la règle suivante : adapter le bas à la température de l’eau et le haut à la température de l’air. Vous pouvez aisément enlever ou rajouter une couche (un top thermique respirant, une veste respirante…) pour éviter la surchauffe ou vous réchauffer si vous avez trop froid.

Par exemple, si vous naviguez en Atlantique en juin, vous pouvez porter une combinaison Long John en bas avec un haut léger. S’il fait froid, un top étanche vous permettra de rester au chaud.
Pendant les mois les plus froid, n’hésitez pas à opter pour une combinaison sèche afin de rester totalement au sec.

Pour les navigations à très grandes vitesse, des combinaisons protégeant des impacts existent également. Magic Marine propose ainsi sa gamme Impact Pro : une combinaison Long John, un top hydrophobe ainsi qu’un gilet d’aide à la flottabilité avec des renforts en mousse à absorption de chocs.

Impact Pro Magic Marine
La gamme Impact Pro de Magic Marine

Que porter suivant le type de bateau ? Quelques illustrations

Catamaran : Que porter ?

Catamaran

Première navigation : Que porter ?

 

First Time Sailer

Laser : Que porter ?

 

Laser

Optimist : Que porter ?

 

Optimist

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here