Comment bien entretenir sa veste de quart

0
3401

comment bien entretenir sa veste de quart

La saison reprend doucement et il est temps de ressortir son matériel et de faire les quelques vérifications qui s’imposent pour avoir un matériel qui garde ses performances dans le temps. Une des premières étapes dans l’entretien de son équipement de bateau, c’est le rincage. Après toute navigation, même en conditions de vent faible et mer peu agitée il est impératif de rincer intégralement sa veste de quart et sa salopette de quart. A l’eau claire, chaude idéalement pour dissoudre les cristaux de sel portés par les embruns. Le sel est l’ennemi numéro un des fermetures éclair on le sait bien, mais c’est également l’ennemi des tissus étanches et respirants. Au delà de causer des importantes taches blanchatres, le sel altère durablement les performances de la membrane ou enduction micropore qui assure la respirabilité de la veste de quart.

Le rinçage est donc indispensable, le mieux étant de passer sous la douche avec sa veste de quart et sa salopette pour bien rincer l’ensemble. Ensuite suspendez le a un cintre pour faire égoutter et sécher.

En cas de taches ou d’odeurs, vous pouvez laver votre équipement mais la aussi il y a plusieurs précautions à bien respecter sous peine d’altérer les performances de la veste de quart.

  1. Pour certains équipement en membranes (Gore-Tex notamment) il est possible de laver sa veste + salopette en machine à laver, le reste, lavage à la main
  2. Ne jamais utiliser de lessive traditionnelle (dite lessive avec savon) car le savon vient, comme le sel, boucher les micropores nécessaires pour la respirabilité du tissus. Utiliser uniquement des lessives pour vêtements techniques, que ce soit pour un lavage à la main comme pour un lavage machine
  3. Absolument pas d’autre séchage que le séchage par égouttement sur un fil ou porte manteau dans une pièce ventilée. Sèche linge et autre totalement interdit.

Évidemment lors du séchage les poches, capuches, et autres réservoirs d’eau potentiel sont à retourner, sans quoi le séchage dure une éternité…

Si toutefois vous avez un accrochage ou une déchirure sur la veste ou la salopette, vous pouvez soit faire une rustine maison avec de la colle néoprène et un bout de tissus enduit pvc. Si la déchirure est trop importante, rapprochez vous de votre revendeur pour soit faire marcher la garantie constructeur, soit demander une réparation pro qui vaut le coup pour un équipement haut de gamme pour prolonger sa durée de vie.

Pour tout conseil vous pouvez aussi contacter l’équipe Picksea

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here