L’équipement adéquat pour débuter en plongée

0
1537

Vous avez obtenu votre diplôme de niveau 1 pour pouvoir faire de la plongée en mer et c’est désormais le moment de faire le point sur l’achat de votre propre matériel. Pour débuter en plongée, il y a des accessoires qui vous seront utiles et d’autres totalement indispensables. Certains dépendront du type de plongée que vous ferez : en mers chaudes, tempérées ou froides.

Il faut savoir que le budget que vous allouerez à votre matériel de plongée de débutant sera également important pour définir la qualité de votre équipement et son utilité. Voici les éléments nécessaires pour faire de la plongée :

Matériel pour débuter en plongée

Des palmes

Pour plus de facilité puisqu’elles s’enfilent aisément, les palmes chaussantes sont à préférer. Vous pouvez les accompagner de chaussons ou de botillons pour vous protéger du froid et éviter de vous blesser avec le frottement des palmes.

Un masque

Le masque a deux objectifs : il doit empêcher l’eau de rentrer et vous offrir une excellente vision sous-marine. Pour bien choisir votre masque en magasin, il faut inspirer par le nez et arrêter. Cela va créer une dépression dans le masque et cela ne doit pas le déplacer. Le cas échéant, il faut opter pour un autre modèle de masque. Par ailleurs, le masque ne doit pas vous gêner voire vous faire mal au niveau du front et du nez. Préférez un masque en silicone, matière plus douce et plus agréable que le caoutchouc.

Un tuba

Pas de modèle particulier à choisir, mais le silicone reste plus agréable que le caoutchouc. La taille (diamètre et longueur) ne doit pas être trop grande pour mieux chasser l’eau qui pourrait y rentrer.

Un détendeur

Quand vous commencerez à plonger dans des endroits plus profonds, vous aurez besoin d’acheter un détendeur, à membre compensée ou bien à piston compensé. La différence entre les deux réside dans le tarif. La membrane compensée est moins chère que le piston, mais l’usure à usage régulier est plus importante que ce dernier. Pour un écart de prix d’environ 50 euros, c’est à bien réfléchir.

Une combinaison

Pour faire de la plongée sous marine de manière agréable, surtout dans des eaux qui peuvent être plus froides, il vaut mieux une bonne combinaison. S’il y a un élément à privilégier dans votre budget, c’est bien le vêtement isothermique. En effet, pour une meilleure plongée, le confort, la protection et le plaisir d’être dans l’eau sont à prendre en compte.

Si vous plongez en mers chaudes (environ 28°C), la combinaison shorty est la plus courante. Vous pouvez également plonger avec une combinaison mono-pièce si vous souhaitez vous protéger de la faune et la flore marines. En mers tempérées (environ 23°C), nous vous conseillons d’opter pour une combinaison mono-pièce et de compléter avec une cagoule.

Attention à la qualité : pincez le néoprène et analyser comment il supporte l’écrasement de la pression.

L’éclairage

Enfin, pour pouvoir profiter au maximum de vos sessions de plongée (et pas seulement la nuit), nous vous invitons à réfléchir à l’acquisition d’un éclairage sous-marin afin d’apprécier pleinement la beauté des fonds marins. Vous aurez le choix entre des lampes de plongée ou des phares, à halogène, à LED ou HID.

Lampe de plongée

Lampe de plongé C8 eLED

Les prix sont variés et peuvent aller de 200€ à 2000€. A vous de voir quel usage vous en ferez mais il faut savoir qu’en pleine journée, en dessous de 10 mètres, les couleurs sont moins nettes et au-delà de 40 mètres, la visibilité sous l’eau est similaire à une plongée en pleine nuit.

Autres

Une paire de gants peut être utile si vous devez vous protéger entièrement du froid et des éléments autour de vous. Un gilet stabilisateur pourra également être adéquat pour obtenir une meilleure flottabilité, pour mieux fixer la bouteille et pour ranger du matériel.

Maintenant, à vous de déterminer ce dont vous avez besoin en priorité pour débuter en plongée sous-marine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here