Flip le bateau qui pivote à 90° !

0
1529
Flip bateau qui pivote à 90°
Flip bateau qui pivote à 90°

Un air de Titanic ..

Non ! Le Flip (pour FLoating Instrument Platform) n’est pas en train de sombrer, il se met en « mode recherche » !

Ce bateau de recherche d’origine américaine appartient à l’Office of naval research et est utilisé par l’UC San Diego Scripps Institution of Oceanography. Le Flip est utilisé pour permettre aux scientifiques à bord de mieux étudier l’espace sous-marin.

Ce casse tête d’ingénierie est né suite à une problématique, les bateaux manquent de stabilité et ont tendance à tanguer à cause des courants marins parfois forts en mer. Suite à cela les scientifiques ont découvert qu’à la verticale l’embarcation avait plus de stabilité et ne tanguait quasiment plus.

Le bateau de 108 mètres de long pèse près de 700 tonnes et prend seulement 28 minutes pour basculer de l’horizontale à la verticale.

LE BATEAU À LA HORIZONTAL

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comment ça se passe une fois à l’intérieur ?

Et pour le mobilier ?

Pour une parfaite adaptation, certains éléments du mobilier ont été adaptés pour être utilisable à la fois à l’horizontale qu’à la verticale (Lavabo, toilettes, salle de bain, etc…)

L’océanographe Ken Melville à RTBF nous explique comment se passe la vie à bord :

« Le bateau pivote à 90 degrés autour d’un axe. Par exemple, nous avons deux éviers pour les deux positions. Où que vous regardiez, il y a des bureaux, des tables au-dessus de vos têtes et tout cela prend un sens lorsqu’on est à la verticale »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here