Histoire de la Route du Rhum

0
1006

La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire uniquement. Elle est courue et disputée tous les quatre ans entre la France métropolitaine et la Guadeloupe au mois de Novembre. Le record de la traversée est pour le moment détenu par Lionel Lemonchois sur Gitana 11 depuis 2006 : en 7 jours 17 heures 19 minutes et 6 secondes.
Son départ se déroule à Saint-Malo dans le département d’Ille et Vilaine, pour se finir à Pointe-à-Pitre en Gouadeloupe donc. La prochaine édition ayant lieu le 2 Novembre prochain !

route du rhum

 

En décembre 1976, en réponse à la limitation de l’accès des bateaux de 56 pieds aux courses transatlantiques organisées par les anglais, Michel Etevenon imagine de créer une nouvelle course. La société Promovoile est alors constituée entre Michel Etevenon et six autres associés, exploitants de sucreries et de distilleries, afin d’organiser une course transatlantique en solitaire prévue tous les quatre ans et appelée Route du Rhum. Depuis la première course en 1978, Promovoile est l’organisatrice attitrée de cet événement sportif.

La Route du Rhum rallie la ville bretonne de Saint-Malo à la ville guadeloupéenne de Pointe-à-Pitre. La ligne de départ est située devant la pointe du Grouin, à Cancale. Pour permettre aux spectateurs de profiter du début de la course, une marque de parcours devant le cap Fréhel est à laisser à tribord par les voiliers. Pour les mêmes raisons, l’île de la Guadeloupe doit être laissée à bâbord, c’est-à-dire que les coureurs doivent en faire le tour par le nord puis l’ouest avant de franchir la ligne d’arrivée devant Pointe-à-Pitre. Sur l’orthodromie – la route théorique la plus courte – le parcours représente une distance à parcourir de 3 510 milles.

Comme toutes les courses en solitaire, cette course est contraire au règlement international pour prévenir les abordages en mer: selon la règle 5 « Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive » appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage ». Le déroulement de la course est donc dérogatoire.

Tous ces valeureux marins et skippers sont équipés de la tête au pied avec des vêtements spécialisés et conçus pour résister aux conditions extrêmes que la mer peut vous faire endurer, et ce dans la durée. Picksea vous propose une large gamme de vêtement marin selon vos moyens et vos ambitions !

Le prochain départ ayant lieu le 2 Novembre prochain, suivez en direct les préparatifs et le départ en direct sur Nautisme-info !

Source principale Wikipédia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here