La vie à bord d’un voilier de location, comment ça se passe ?

0
1106

Est-il nécessaire d’avoir un permis pour naviguer sur un voilier ?

La France et les Pays Nordiques autorisent à louer un voilier sans avoir le permis mais à condition d’avoir un minimum d’expérience. Tous les autres pays demandent un permis de navigation.

Cependant si vous n’avez pas du tout d’expérience en voile mais que vous rêvez de faire une croisière en mer, vous pouvez faire appel à un skipper et éventuellement à une hôtesse.

Le skipper s’occupe avant tout de la navigation et veille à la sécurité à bord. Il vous donnera également ses conseils concernant les mouillages, criques et escales à découvrir et vous permettra de rencontrer les locaux, les meilleurs restaurants, les marchés avec des produits frais, les visites à ne pas manquer …

Quels sont les équipements indispensables pour naviguer sur un bateau habitable ?

En termes de sécurité, il est indispensable d’avoir à bord tout l’équipement règlementaire nécessaire à la sécurité en mer. En général les bateaux de location sont équipés sur ce point, vous pouvez toutefois vous doter de votre propre gilet de sauvetage (plus confortable que ceux fournis à bord) et pourquoi pas de guide de navigation ou cartes marines de la zone de navigation.

D’un point de vue confort, il est préférable d’opter pour un sac souple et imperméable plutôt que pour une grosse valise rigide qui risque de prendre énormément de place à bord.

Les nuits sont parfois fraîches ou le temps peu clément, il est alors conseillé de voyager avec des vêtements chauds de type polaire, et imperméable comme un ciré marin ou une veste respirable.

Enfin, pour éviter que votre téléphone ou votre tablette prennent l’eau, pensez à utiliser une coque ou une housse étanche.

Comment organiser son itinéraire de croisière ?

bateau de croisière

Dans un premier temps lorsque vous organisez votre itinéraire de croisière, recherchez des lieux, villes que vous souhaitez visiter, des activités que vous voulez pratiquer – baignade, vélo, plongée, randonnée, visites culturelles… – et des restaurants que vous souhaitez découvrir.

Dans un deuxième temps recherchez les mouillages, les ports et marinas dans lesquels vous souhaitez vous arrêter.

Pensez à calculer votre itinéraire en fonction du nombre d’heures que vous souhaitez naviguer par jour. On calculera une vitesse moyenne de 5 nœuds pour un voilier, soit 5 miles nautiques par heure et de 6 nœuds pour un catamaran (1 mile nautique = 1,852 km).   Une croisière se déroule généralement autour de  4 à 5 heures de navigation par jour.

L’avitaillement peut-il déjà être fait avant son arrivée à la base ?

Oui, il suffit de le demander à votre agence de location qui vous adressera une liste de courses, de type drive et à réception la base se chargera de faire vos courses juste avant votre arrivée et de déposer vos provisions sur le bateau.

Comment rejoindre la base ?

Des transferts peuvent être organisés sur simple demande à  votre agence de location de voilier ; depuis le lieu d’arrivée – généralement l’aéroport – à la base de départ.

Suivant le nombre de personnes que vous êtes, le transfert se fait en voiture ou en minibus.

Que faire si on tombe malade ou si on a un blessé à bord ?

Tous les bateaux de location doivent être équipés d’une trousse médicale complète pour les premiers soins. Cela ne vous exonère pas de bien apporter avec vous les médicaments qui vous sont propres.

Le mal de mer est souvent craint par les personnes qui souhaitent faire une croisière en bateau. Il faut savoir qu’il est quasiment inexistant sur les catamarans puisque le roulis et tangage sont très faibles. Selon les personnes, il disparaît au bout de quelques heures ou de quelques jours. Pensez à vous procurer les petits cachets contre le mal de mer que l’on trouve en pharmacie, ils sont très efficaces.

S’il y a une urgence, utilisez la VHF et donnez le nom de votre bateau en alphabet international.  Pour appeler les secours au large connectez-vous sur le canal 16 international de la VHF ou par téléphone au 112 pour les urgences en Europe ou le 196 en France. La VHF est toujours préférable au téléphone portable, car elle permet une localisation rapide par les secours.

Nous vous invitons à prendre connaissance des conseils de sécurité en mer.

Comment être conseillé pour organiser sa croisière ?

Le meilleur moyen, surtout pour des croisières à l’étranger, est de faire appel à une agence conseil de location de voilier qui a la connaissance des zones de navigation et un lien direct avec les loueurs et professionnels sur place.

Par ce biais vous pourrez obtenir des réponses et des conseils de spécialistes qui connaissent parfaitement la destination de vos rêves !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here