L’équipement indispensable pour la pratique du Longe Côte

0
2709

header_longecote_1

Le longe Côte, un exercice physique en lien avec la nature

Le longe côte est une pratique sportive nouvelle qui se pratique sur les longues plages de sable en Manche et en Atlantique. Le principe est de marcher le long de la côte, semi immergé dans l’eau, avec ou sans pagaie, permettant ainsi de travailler tous les muscles du corps en se baladant le long de la côte. Seul ou en groupe, cet exercice est accessible à tous les niveaux pour se muscler et entretenir sa forme tout en découvrant les plages en hors saison sous un autre jour.

Quel équipement nécessaire pour le longe côte ?

En fonction de la période de l’année pendant laquelle vous pratiquez cet exercice, la gamme d’équipement indispensable pour le longe côte pourra varier. Lorsque l’eau passe sous les 18 degrés et en fonction de la frilosité du « Longeur », l’équipement d’une combinaison néoprène fait partie de l’équipement de base. Il faudra en mi-saison, voir en hiver et surtout lorsque le vent et la pluie se mettent de la partie, ajouter des accessoires tels que des gants néoprène, bonnets néoprène, cagoule néoprène et chaussons néoprène.

  1. La combinaison de longe côte : A choisir en fonction de votre pratique

    Capture d'écran 2015-10-09 14.25.24
    5.3, 4.2, 3.2 ? Ces chiffres présentés pour les combinaisons de longe côte représentent l’épaisseur du néoprène qui le constitue. Le premier chiffre pour l’épaisseur sur le torse et le dos (zone à fort besoin de chaleur), le second chiffre pour l’épaisseur du néoprène sur les bras et les jambes, ou il y a un besoin de mobilité et d’ergonomie. Plus le néoprène est épais plus il est chaud. Pour le longe côte en manche et en atlantique à partir d’octobre il est fortement conseillé de choisir une combinaison intégrale en 5.3 mm. Un shorty (manches courtes et short) ne sera adapté que pour une pratique entre juin et septembre. La Combi 5.3 permettra de couvrir des sorties en longe côte du mois de septembre au mois de juin. Sur les mois de décembre à Mars, il conviendra de doubler la combinaison avec des accessoires tête/pieds/mains, et des sous couches chaudes.

  2. Les accessoires du longe côte : Bottillons obligatoires, gants et bandeau en option

    Bottillons de longe côteSi les bottillons sont indispensables pour se protéger des coquillages et des rochers ainsi que pour garder les pieds au chaud, la protection des mains et de la tête est optionnelle et dépend de la météo et de la température de l’eau. La pratique du longe côte étant réalisée par toutes les conditions météo, il convient de s’équiper mi saison de gants néoprène ainsi que d’un bonnet néoprène, bandeau néoprène ou cagoule néoprène. Lors des sorties par temps très froid il est également possible de rajouter des sous-couches chaudes spéciales à mettre sous une combinaison néoprène.

Comment entretenir mon matériel de longe côte ?

Une règle d’or à respecter quoi qu’il arrive : rincez tout votre matériel à l’eau claire (non salée) et laissez sécher avant de stocker.

Ensuite, la plupart des déchirures ou dégradation de l’équipement de longe côte intervient lors de l’enfilage ou du retrait de l’équipement. Prenez votre temps ! La combinaison est un équipement fragile, le retrait après une session de longe côte ne doit pas être précipité mais méthodique. Ne jamais retirer la combinaison sur des rochers ou des graviers, car en marchant au travers de la combi vous risquez de faire des microcoupures du néoprène qui donnerons ensuite des déchirures plus graves.

Une fois par de temps en temps il convient de nettoyer la combinaison néoprène avec un produit antibactérien qui permettra d’éliminer les odeurs et tout risque de moisissures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here