Les 5 conseils de sécurité pour la navigation en mer

0
992

Le beau temps arrive et le moment de sortir son bateau aussi. Si naviguer ne s’oublie pas, il est toujours recommandé de revoir quelques notions essentielles avant de reprendre le large. Pour que naviguer reste un réel plaisir, nous vous invitons à suivre ces précieux conseils de sécurité en mer.

#1 Vérifier l’état du navire

Après hivernage et en particulier lorsqu’il s’agit d’une location, vérifier l’état de votre bateau pour éviter les mauvaises surprises. Contrôlez les équipements de sécurité dont la place et le fonctionnement doivent être connus de tous afin d’être rapidement et efficacement utilisés.

#2 Prendre en compte la météo

Les conditions météorologiques sont une composante importante de la sécurité lors d’une sortie en mer. Il est donc impératif de consulter les prévisions météo consultables avec Météo Marine, France Inter ou encore Météo France avant de partir, et de surveiller leur évolution jusqu’au retour au port.

#3 Porter un gilet de sauvetage

Un vêtement de flottaison individuel porté correctement est un article de sécurité essentiel pour toute personne qui s’apprête à partir en bateau. C’est le meilleur allié pour assurer sa sécurité à bord. Il vous permet de rester à la surface si vous tombez soudainement ou involontairement dans l’eau, réduit l’impact initial d’une chute dans l’eau et peut vous permettre de vous rendre en lieu sûr. Adulte ou enfant, tout le monde doit porter son gilet de sauvetage systématiquement y compris les bons nageurs.

Gilet de sauvetage Survival 220

Gilet de sauvetage Survival 220

#4 Partager son savoir

Montrez à chaque membre de l’équipage, s’ils ne sont pas expérimentés, comment mettre en panne, mouiller une ancre, utiliser la radio de bord et lancer un message de détresse.

#5 Rester à bord

Restez à bord : ne quittez jamais votre bateau tant qu’il flotte. En cas de problème, ils se repèrent plus facilement qu’un homme à la mer.

Dolink Application

Application Dolink, pour la sécurité de votre bateau

Pour redoubler de vigilance, Dolink vous propose ses services de surveillance à distance du bateau grâce à l’application GEOCRUISE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here