Sac à dos étanche : Quel sac choisir pour votre prochaine virée en mer ?

0
1224

header sac à dos etanche

Comment bien choisir votre sac à dos étanche pour votre prochaine excursion ou aventure ? Avant tout il faut bien définir pour quel usage vous souhaitez utiliser ce sac à dos étanche et dans quelles conditions. Parmi les questions clés pour bien choisir votre sac à dos étanche il définir quel importance vous accordez à ces 3 thèmes : Etanchéité, Solidité/Poids, Capacité.

  1. Choisir son indice d’étanchéité : Plus votre sac à dos est étanche plus le budget augmente, il faut donc viser juste sur l’étanchéité choisie. L’indice d’étanchéité indique la capacité du sac à résister à l’infiltration d’eau
    • la pluie, (IP53)
    • l’aspersion d’eau verticale, (IP64) : pour tous usages
    • l’aspersion en toutes direction (IP65) : pour un usage courant en bateau ou en vélo
    • l’immersion brève (IPX7) : pour la pratique du kayak ou stand up paddle
    • L’immersion prolongée (IPX8) : si vous souhaitez nager avec le sac il faudra impérativement choisir cet indice.

    Pour protéger le contenu, le sac à dos étanche est thermosoudé (pas de coutures) et la fermeture protégée par un rabat anti-pluie, par une fermeture par enroulement ou bien par un zip étanche. Le zip étanche est le seul qui garanti une protection d’étanchéité contre l’immersion courte ou prolongée.

  2. La Solidité du sac vs le poids : Plus votre sac est robuste, plus il sera lourd. Il est donc important d’adapter son sac à dos étanche à votre souhait. Un sac léger sera principalement constitué de matériau comme le nylon ou le tissu polyester enduit de pvc plus ou moins épais. Ainsi un sac à dos étanche très léger (par exemple le sac à dos Aquapac) pourra être choisi pour une expédition sportive avec course et trail ou le poids est le paramètre clé. En revanche pour un usage intensif il faudra privilégier un sac à dos étanche à enduction PVC épaisse, qui permettra de protéger le contenu également de l’abrasion et des chocs. L’étanchéité du sac à dos sera ainsi garantie même en utilisation intensive.
  3. La capacité : de 10 à 130 litres, la gamme de sac à dos étanche est très vaste. Choisissez-votre sac en fonction de la quantité de matériel ou d’équipement que vous souhaitez emporter. Une astuce cependant, certains sacs permettent de porter à l’intérieur du sac à dos étanche le contenu qui nécessite d’être protégé, mais d’accrocher à l’extérieur du sac tout ce qui peut être exposé à la pluie. D’autres peuvent avoir deux compartiments à l’intérieur pour séparer le sec du mouillé.

Voir quelques exemples de sac à dos étanche classés par indice d’étanchéité et par capacité en cliquant ici : Liste de sacs à dos étanches

Les meilleures marques de sac à dos étanches sont listées ci-dessous avec leur avantages et inconvénients :

Sac à dos étanche Ortlieb : fabriqués en Allemagne et garantis 5 ans, ils sont les seuls sac à dos étanches présentant une étanchéité garantie à l’immersion longue. La présence du Zip breveté TIZIP leur donne des performances exceptionnelles. On retrouve également le plus que célèbre sac à dos étanche de coursier Messenger, adapté à la pratique de vélo en ville, ou le sac à dos étanche Flight, 100% étanche à l’immersion. C’est également chez Ortlieb qu’on trouve le X-Tremer, le seul sac à dos étanche de 130 litres

Sac à dos étanche Feelfree : Hauts en couleurs, les sacs Feelfree sont fabriqués en Thailande avec des standards de fabrication très élevés. Plusieurs niveaux de finition sont disponibles pour transporter de l’équipement léger à moindre prix avec le GO-PACK ou son ordinateur avec le ROADSTER un sac plus élaboré muni de poches et de renforts. Existant de 15 à 60 litres, les sac étanches Feelfree sont un excellent compromis pour un usage loisir.

Sac à dos étanche Zulupack : Gamme courte et très utilisée par les motards, les sacs à dos étanches Zulupack se distinguent par leur pochez extérieures pratiques et leurs poignées très solides pour le portage en conditions difficiles. Un sac très réussi est le Bandit, qui n’a une étanchéité qu’à la pluie mais offre la possibilité de transporter un casque à l’extérieur du sac. Très utile à vélo ou moto

Sac à dos étanche U-Bike : 20, 30 ou 50 litres, la gamme de sac à dos étanche UBike  est très compacte mais présente des fonctionnalités innovantes. Ces sacs à dos étanches à prix très raisonnable existent en plusieurs couleurs et sont livrés avec des sandows pour les accrocher partout. De plus le système de portage du sac à dos Cylinder peut être entièrement retiré pour ne se servir du sac qu’en version simple ou en version sac à dos.

Retrouvez toutes nos marques de sac à dos étanches sur Picksea

header sac à dos etanche

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here