[SOLITAIRE DU FIGARO] Comment s’équipent les 41 skippers ?

0
670

équipement du skipper

Alors que Jean-Pierre Nicol fait une remontée spectaculaire (+30 places) pour se retrouver juste derrière le trio de tête composé de Yann Elies, Frédéric Duthil et Xavier Macaire. Vous vous demandez peut-être comment s’équipe ces skippers !

Tout navigateur qui se respecte sait qu’avoir froid en bateau est directement synonyme de mal de mer. Nous expliquons ici comment les professionnels de la mer s’équipent suivant la météo pour naviguer en toutes conditions et garder un maximum de confort pendant ses sorties en mer.

Les équipements du marin doivent le maintenir au sec et au chaud, même dans les conditions les plus extrêmes. Pour cela ils doivent respecter les trois règles suivantes :

  • Évacuer le plus loin possible de la peau l’humidité liée à la transpiration liée à l’effort qui provoque une sensation de froid
  • Conserver la chaleur
  • Servir de barrière absolue face à la pluie, le vent, les embruns et les paquets de mer.

Les ingénieurs spécialistes des vêtements techniques ont trouvé la solution à ce casse-tête avec le système d’habillement 3 couches, utilisé également pour l’habillement technique en montagne. Dans ce système chaque couche a des propriétés uniques et complémentaires. Pour que ce système fonctionne, chaque couche est indispensable et il faudra donc exclure les vêtements en laine et en coton qui absorbent et gardent l’humidité.

COUCHE 1 – Base Layer : Des sous-vêtements techniques respirant pour évacuer la transpiration

En fibres synthétiques (polyamide, polyester,…), les sous-vêtements techniques sont proches du corps et permettent au marin de rester au sec. Ceci grâce à l’évacuation de la transpiration avant que cette dernière ne se refroidisse. A porter seul lorsqu’il fait beau ou à compléter avec une seconde couche thermique lorsque le fond de l’air est plus frais.

=> Voir nos sous-vêtements techniques

COUCHE 2 – Mid-layer : Des polaires et softshells pour l’isolation thermique

Objectif de la mid-layer : isoler le corps pour le conserver à bonne température tout en continuant à laisser la transpiration s’évacuer vers l’extérieur. Cette couche constituée de la polaire légère à la softshell en Gore Tex, doit s’adapter à l’intensité du froid et du vent et assurer un équilibre thermique. En été, la midlayer pourra totalement être supprimée, alors qu’en hiver, elle pourra être constituée d’une polaire plus une softshell qui accroit les propriétés de protection contre le froid et l’humidité grâce à sa membrane qui est déperlante.

=> Voir toutes les polaires et softshells

COUCHE 3 : La veste de quart et la salopette pour se protéger des éléments

Les vestes de quart et salopettes de quart constituent l’équipement essentiel pour se protéger du vent, de la pluie et des paquets de mer, tout en laissant s’évacuer la vapeur émise par le corps pendant l’effort. Plus le textile de la veste de quart est respirant et imperméable aux éléments, plus cette dernière est agréable à porter car elle peut terminer le processus de transfert de la transpiration vers l’extérieur. Il existe pour cela plusieurs types de textiles, du moins technique au plus élaboré, et donc plus cher.

Du ciré jaune à la complexe membrane 3 couches Gore Tex, il existe autant de technique que de fabricants. Pour simplifier et aider à comprendre les différences de prix, il existe 4 gammes de textiles techniques utilisés pour les vestes de quart.

0 – Non respirant (ciré jaune, coupe vent classique)

1 – Textile enduit 1 couche hydrophile

2 – Textile enduit 2 couches micropore

4 – Membrane 3 couches (Gore Tex, MTD, …)

Pour conserver cette double propriété, il est important de bien rincer le sel de son équipement, qui a tendance à rendre les membranes poreuses et donc perméables.

=> Voir notre programme d’équipement pour la navigation hauturière

=> Voir notre programme d’équipement pour la navigation côtière

=> Voir notre programme d’équipement pour la régate

=> Voir notre programme d’équipement pour le bord de mer

=> Voir notre programme d’équipement pour la croisière

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here