[SUP] Le sport de l’été : Le Stand Up Paddle

0
868

Stand Up Paddle

Ça y est l’été est lancé ! Après un premier week-end plus que prometteur, le soleil n’a pas l’air de vouloir s’en aller cette semaine.

Avec la chaleur qui arrive, rien de mieux que de piquer une tête pour se rafraichir. Si l’envie vous prend d’aller nager en mer, vous aurez surement l’occasion d’apercevoir les nouveaux dompteurs de vagues, debout sur une planche, « voler » sur l’eau. Il s’agit en fait d’un nouveau sport très en vogue outre-atlantique, qui commence à faire de très nombreux adepte en France, je vous parle du Stand Up Paddle.

Le Stand up paddle ou SUP ou Paddle ou Paddle Surf est sport qui se pratique debout sur une planche de surf (plus longue et plus large) équipé d’une pagaie. Ce sport né dans les années 60 à Hawaï à eu beaucoup de mal à s’imposer face à l’arrivée des planches de surf plus courte. Il revient à la mode lors d’une compétition à Hawaï en 2004, et se développe petit à petit outre-atlantique et maintenant en France.

Son atout de ce sport est son accessibilité, de part sa simplicité d’utilisation, tout le monde est capable de tenir debout sur cette planche très longue et très large qui offre une très grande stabilité. C’est une façon très commode de se muscler tout en profitant tranquillement du paysage.

Aujourd’hui, deux variantes du SUP se distingue : Le stand up vague et le stand up race.

– La première se rapproche naturellement du surf et requiert un peu plus de technique. Elle s’adresse dons à un public de SUPer plus aguerris.

– La seconde variante consiste à pagayer sur plusieurs kilomètres sur eau plate, elle donc un peu plus accessible que le stand up vague.

Des compétitions de stand up vague et stand up race sont organisé sous l’égide de la fédération française de surf.

Le second avantage du stand up paddle est sa flexibilité, puisqu’on peut pratiquer ce sport n’importe où. Ça ne se limite pas à la mer ou l’océan, le SUP peut se pratiquer sur fleuve ou sur rivière, en pleine nature ou en pleine ville !

 

Si vous aussi vous souhaitez vous mettre au Stand Up Paddle, n’hésitez plus et retrouvez une gamme complète de planche de SUP sur Picksea, en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here