Comment s’équiper en Stand up Paddle en mi-saison

0
1846

stand_up_paddle_sevrier_lac_annecy_octobre2013

Quand il fait beau et chaud, ça n’est pas bien compliqué de s’équiper pour le stand Up Paddle, un gilet et un boardshort suffisent amplement. Mais quand il s’agit de conditions automnales ou printanières, impossible de partir en boardshort pour une rando en stand up Paddle. Il faut impérativement prévoir quelques équipements de base pour éviter de se trouver transi de froid et de soif à la dérive sur sa planche.

Rester au chaud en stand up paddle, oui, mais pas n’importe comment !

A éviter absolument, le piège de la sacro sainte combinaison 5.3 mm à tout faire. Le stand up paddle en rando n’est pas un sport traditionnelle ou l’on passe une bonne partie de son temps immergé. Non, en stand up paddle, on ne tombe que très rarement. Les seules situations qui peuvent justifier d’un équipement en combinaisons néoprène, c’est la pratique en vagues ou l’on se rapproche du surf. En rando en stand up paddle il est inutile de s’équiper d’une combi qui sera trop chaude et pas réspirante du tout une fois les premiers coups de rame donnés;

Il convient donc de passer sur un équipement hybride, qui tiendra chaud en cas de chute ou d’immersion temporaire dans l’eau, mais surtout qui respirera lorsque vous pagayerez sur une longue distance et vous protègera du vent. Le meilleur compromis est le pantalon néoprène SUP allié avec un top respirant. A l’aise dans l’eau comme sur l’eau, pas de risque de surchauffe avec cet équipement que vous pourrez compléter de gants, bonnet et bottillons néoprènes.

En SUP : Gilet ou pas Gilet, telle est la question ?

Pas de règlementation à ce sujet tant le sport est récent. Si l’on compare au kayak, la pratique d’engins de plage à moins de 300 mètres du bord est sujette à la règlementation qui impose le port d’un gilet d’aide à la flottaison, soit de 50 Newtons de flottabilité ou plus. Reste que ces gilets ne sont pas encore conçus pour la pratique du Stand Up Paddle, assez particulière sur le mouvement du buste. Le produit le plus adapté reste le PFD de Zhik, pas le moins cher des gilets mais extrêmement ergonomique et qui ne remonte pas.

Comment emporter une boisson et quelques vêtements chauds en SUP ?

L’inconvénient du SUP est également qu’il ne possède aucun rangement étanche ni d’emplacement qui permette de caler quelques Objets indispensables; Son téléphone, une barre de céréales et une gourde d’eau, un ou deux vêtements secs et chauds. Pas de possibilité de caler cela sur son SUP. Il faut donc choisir un bon sac étanche, à dos ou en Besace, ou mieux, un sac qui se ventouse sur le pont de sa planche. Il en existe un de la marque Bic Sports, le marché n’est pas encore au point sur le sujet mais nous avons quelques produits polyvalents qui s’approchent de ce qu’il faudrait pour être parfaitement bien équipé.

Pour en savoir plus se référer à notre sélection accessoires SUP ou sur le site partenaire Sport et Aventure

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here