Vous avez ouvert votre carte marine et tracé la route que vous voulez adopter entre votre point de départ et la destination que vous avez choisie. Vous avez aussi vérifié que sur cette route, aucun danger majeur ne pouvait gêner votre navigation. 

Il reste maintenant à mesurer la direction de la route à suivre à la barre et déterminer la distance à parcourir pour rejoindre cette destination grâce à une règle de navigation et un compas à pointe sèche.

 

La méthode approximative avec la rose des déclinaisons de la carte marine pour des très courtes distances

En navigation côtière, lorsque la distance à parcourir ne dépasse pas 3 à 4 milles, il est possible de déterminer facilement une route approximative sur la carte marine en utilisant la Rose des Déclinaisons présente sur toutes les cartes marine. Plus spécifiquement, lorsque l’on veut rejoindre un point de repère, par exemple une balise assez éloignée qu’il est difficile de visualiser nettement sur le paysage, on va utiliser la rose des vents de la carte pour déterminer un cap approximatif à suivre pour se « rapprocher » du point de repère à atteindre afin de le visualiser pour naviguer vers lui.

Pour devenir un vrai expert, retrouvez nous sur Youtube.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here