Pourquoi faut-il pouvoir estimer la hauteur d’eau de la marée ?

Petit rappel : la hauteur d’eau de la marée, celle qui est indiquée sur les annuaires des marées que l’on appelle H, vous indique la hauteur de l’eau au dessus du zéro hydrographique c’est à dire au-dessus du niveau des sondes (S) indiquées sur les cartes marines. La somme de la hauteur d’eau H et de la sonde S vous donne la profondeur P donc P = H + S

L’annuaire des marées ne vous donnant la hauteur d’eau qu’à la pleine mer et à la basse mer avec plus ou moins 6 heures d’écart, il est souvent utile de connaître la valeur de la hauteur d’eau à n’importe quel moment d’une marée montante ou descendante et notamment dans les cas suivants :

  • Je veux savoir s’il y aura assez d’eau à basse mer par rapport au bateau au mouillage. Exemple : j’arrive au mouillage dans une baie à 15h30, je mesure au sondeur 4,50 m et mon tirant d’eau est de 1,50 m. A la plus basse mer suivante, est ce que j’aurai assez d’eau pour ne pas m’échouer ?
  • Je veux savoir à quelle heure il sera possible d’entrer dans un port ou d’emprunter un chenal. Exemple : je veux entrer dans un port qui dispose d’un seuil permettant de maintenir un niveau constant dans le port. Si mon bateau fait 1,50 m de tirant d’eau, à quelle heure aurai-je la profondeur nécessaire pour franchir ce seuil ?
  • Je veux savoir quelle profondeur il y aura à une heure donnée. Exemple : j’ai planifié un passage sur un haut-fond vers 14h00, quelle sera la profondeur sur ce haut-fond à cette heure et cela me permettra-t-il de passer ?

Estimer la hauteur d’eau par le calcul

La règle des douzièmes, que l’on apprend au permis hauturier, permet une estimation de la hauteur d’eau à tout moment entre deux marées. Cette méthode de calcul est assez méthodique et la maîtriser permet à tout chef de bord de connaître la hauteur d’eau quelque soit les conditions. Pour l’apprendre, nous vous conseillons de préparer le permis hauturier ou de vous inscrire au cours en ligne sur les marées proposé par Nautic Training sur sa plateforme apprendre-a-naviguer.com

Estimer la hauteur d’eau avec un abaque ou une règle à calcul

Il existe des moyens plus simple d’estimer la hauteur d’eau à tous moments grâce à des abaques tracés par soi-même ou venant de modèles proposés notamment par le SHOM. La plateforme d’apprentissage indiquée vous explique leur utilisation. Par ailleurs, il existe le calculateur de marée de la marque Flash-Tide Instruments (marque appartenant à Nautic Training), qui permet également de déterminer très facilement la hauteur d’eau. Il est à noter que les abaques ou les règles à calcul utilisent comme base la règle des douzièmes évoquée plus haut. Des tutos sur le calculateur de marée Flah-Tide sont disponible sur PickseaVideo.

 

Estimer la hauteur d’eau avec une application

Il existe enfin à votre disposition de nombreuses applications qui vous donnent la hauteur d’eau en temps réel ou prévoit celle-ci en fonction d’une heure prévue d’arrivée. Parmi les applications les plus réputées, on peut citer Marée Infos disponible dans tous les environnements (windows, androïd, mac, etc …) et Maree disponible sur androïd. 

Il existe également des outils de calculs de marée sur la plupart des logiciels de navigation (notamment celui de NV-Charts disponible avec les packs de cartes marine) et sur le site du SHOM qui permet d’avoir l’information des marées dans le monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here