Le matériel indispensable pour débuter en Via-ferrata

0
1782

Via Ferrata debutantSi vous l’ignorez encore, sachez que la Via-ferrata est une activité qui mêle les plaisirs de la randonnée à ceux de l’escalade. Les falaises sont alors équipées de prises de mains et de marches métalliques afin de faciliter la progression lors du parcours.

Une activité qui ne demande certes pas beaucoup de techniques, mais plutôt une excellente condition physique. SI vous souhaitez vous initier à la Via-ferrata, voici une liste du matériel indispensable que vous devez absolument vous procurer.

Les chaussures

Il n’existe pas de chaussures spécialement conçues pour faire de la Via-ferrata. Il vous faudra comprendre qu’un parcours comporte quelques passages sur rocher mais aussi des passages de marche sur sentier. Il vous faudra donc vous équiper de votre paire de chaussure la plus polyvalente possible, celle qui vous permettra d’évoluer sans souci sur tous les types de terrains.

Le baudrier

Tout comme en escalade et en alpinisme, le baudrier est une sorte de harnais qui permet d’assurer votre sécurité avec le reste du matériel. Le baudrier dispose de 2 boucles sur le devant où seront accrochées les longes. Il est conseillé de choisir un baudrier qui soit bien ajusté à votre corps, ni trop grand ni trop petit donc. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un vendeur spécialisé si vous avez des doutes sur le baudrier à choisir.

La longe

Indispensable puisque la longe vous permettra de vous auto-assurer sur le câble d’acier courant le long de la Via-ferrata. La longe est composée de 2 sangles en forme de « Y » et est accrochée au baudrier à l’aide d’un absorbeur de choc. Chacune de ces sangles dispose d’un mousqueton à vis automatique sur son extrémité.

La poulie

La poulie est utilisée si vous passer par des tyroliennes lors de votre parcours de Via-ferrata. Elle est fixée à votre baudrier via une courte sangle et un mousqueton à vis. Selon la pente du câble, le type de poulie à utiliser diffère mais il est conseiller de toujours privilégier une poulie à 2 roues. Le type TANDEM CABLE servira pour les plus grosses pentes tandis que le TANDEM SPEED servira pour les tyroliennes les moins raides.

La vache

Il s’agit d’une sangle cousue équipée d’un mousqueton et reliée à votre baudrier. Elle vous permettra de vous attacher à un échelon pour vous reposer ou pour apprécier les paysages environnants.

Autres

Le casque vous sera également indispensable puisqu’il vous permettra de vous protéger en cas de chute, ou de chutes de pierres. Pensez aussi à vous équiper de gants car le temps passé sur un parcours peut varier selon votre niveau.

 

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Article écrit par Robert de MarcoVasco Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here