L’utilisation des pavillons est le plus ancien mode de communication entre les navires et avec certaines autorités. Aujourd’hui, malgré l’avènement des communications radio et numérique, certains pavillons restent obligatoires et ce aussi bien en plaisance qu’en navigation maritime :

pavillon national

Le pavillon national

Il est le seul à être arboré à la poupe du navire. Il n’est pas nécessaire de l’arborer en permanence toutefois lors de navigation dans les eaux internationales ou dans des eaux étrangères, cela devient obligatoire. Il est à noter également l’usage qui consiste à l’arborer le dimanche et les jours fériés.

Attention ! S’il n’est pas obligatoire dans les eaux territoriales françaises, le pavillon français ne peut pas être remplacé par des pavillons régionaux. 

 

pavillons N&C

Les pavillons obligatoires en plaisance 

Activités de plongée ou de chasse sous-marine à partir du bateau : il faut alors montrer le pavilons “Alpha” (blanc et bleu à échancrure). Dans, ce cas les autres bateaux doivent passer à au moins 100 mètres.

En cas de détresse : il faut montrer les pavillons N (damiers bleus et blancs) et C (rayures horizontales bleues, rouges et blanches). Ces deux pavillons sont obligatoires à posséder à bord pour être conforme au RIPAM (Réglement International pour Prévenir les Abordages en Mer).

grand pavois

Le pavillon de courtoisie et les autres pavillons

Lorsque l’on navigue dans les eaux territoriales étrangères, il est d’usage de porter le pavillon du pays concerné à tribord du mât. C’est la marque de reconnaissance par l’équipage de l’autorité du pays dans ses eaux territoriales.

Sur bâbord, il est possible d’arborer les autres pavillons : pavillons de club, pavillons d’origine régionale, etc … Il est à noter que normalement le pavillon “pirate” est interdit sur un bateau …

Enfin le Grand Pavois se porte dans “les grandes occasions”. Il s’agit de montrer l’ensemble des pavillons du code international des signaux, de l’avant à l’arrière du bateau en passant par le haut du mât. On montre le Grand Pavois lors de fêtes nautiques, baptèmes du bateau, pardon et fêtes religieuses, etc …

 

pavillon maritime

Les pavillons de régate

En navigation de plaisance, c’est certainement en régate que les pavillons sont le plus utilisés. Ils servent à indiquer à tous les concurrents les phases importantes de la course : départ, arrivée, rappels, etc … La codification des pavillons de régate est internationale et définie par World Sailing (ex ISAF la fédération mondiale de la voile). Elle fait partie intégrante des règles de courses et s’applique à toutes les compétitions de voile : légères, multicoques, courses au large , etc …

 
adhesif-pavillons-v3

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here