Où faire du kayak en Europe et dans les pays nordiques ?

Avez-vous déjà pensé à partir à l’aventure en kayak lors de vos prochaines vacances ? Si vous voulez allier découverte de la nature et sport, paysage, mais aussi plaisir, cette activité est l’idéale. Peut-être que c’est une activité qui fatigue les muscles des bras, mais rien ne vous empêche de pagayer à votre rythme et de prendre des pauses sur les rives. Dans cet article, vous verrez quelques destinations en Europe et dans les pays nordiques propices à la pratique du kayak.

Qu’est-ce que le kayaking ?

Avant de parler du kayak en Europe et dans les pays nordiques, sachez tout d’abord que le kayaking est une activité en plein air qui est devenue accessible à tous. Vous pagaierez tout le long des rivières ou sur les eaux maritimes au cœur d’endroits époustouflants. Le kayaking se pratique quasiment partout dans le monde, là où les plans d’eau sont déclarés à usages particuliers ou sportifs. Vous devrez juste être accompagné d’un guide expérimenté où que vous soyez. Vous pouvez par exemple faire du kayak aux USA, en Inde, en Asie ou en Afrique. Si vous êtes plus intéressé par les États-Unis, suivez ce lien pour bien préparer votre voyage.

La Corse

La Corse est un petit paradis situé au large du sud-est de la France métropolitaine, à l’ouest de l’Italie et au nord de la Sardaigne. Cette belle île méditerranéenne regorge de voies maritimes et de rivières pour le plus grand plaisir des kayakistes entre amis, en famille ou même en amoureux. Pour faire du kayak en Corse, le golfe de Port sur la façade occidentale de l’île est recommandé. Au fil de l’eau, vous pagaierez tout en admirant de splendides falaises de granit rouge surplombant la mer. Si vous préférez faire de la randonnée en eau calme dans les rivières, optez pour les spots de Fiumorbo ou de Travo.

Croatie

En Croatie, vous pourrez aussi naviguer en kayak sur de belles rivières tranquilles. La Zrmanja à Kaštel Žegarski est par exemple un très bon spot avec sa belle rivière parfaitement adaptée aux kayakistes débutants. La rivière court à travers des zones karstiques illustrées par des canyons et se transforme par endroits en cascades qui franchissent des barrières de calcaire. Pendant votre aventure, vous serez donc entouré de hauts rochers, de cascades magiques, mais aussi d’une végétation luxuriante. En effet, le paysage est magnifique. On peut aussi s’essayer aux descentes de rapides à côté de ce canyon spectaculaire. De plus, vous pourrez faire une pause baignade dans les piscines naturelles cachées.

Spitzberg, une île en Norvège

La particularité du kayaking au Spitzberg, c’est que vous naviguerez au milieu d’icebergs aux reflets changeants. Au fil de l’eau, le rythme est volontairement tranquille. Ce qui vous laissera le temps de découvrir sa diversité et sa beauté. Pour vivre une belle expérience arctique en kayak, il est recommandé d’explorer le glacier de Svéa. Ce dernier abrite le plus imposant et le plus actif glacier du Spitzberg. À part la contemplation de superbes points de vue, il est possible d’approcher les animaux de cette région polaire. Il y a par exemple des phoques qui paressent sur la glace. C’est une rencontre insolite et privilégiée avec des mammifères marins sauvages, mais toujours très curieux à l’approche des embarcations.

Suède

Pour terminer, il est aussi recommandé de découvrir la Suède et ses paysages à couper le souffle lors d’une aventure en kayak. Pour cela, direction Dalsland, une province de l’ouest de la Suède. Des ruisseaux, des canaux, des criques et des lacs en plein cœur d’une nature sauvage et authentique s’y trouvent. Cependant, il s’agit surtout de faire du canoë. Vous aimerez cet endroit, car il compte des centaines d’installations de camping.