Pour la plupart d’entre nous, les sorties en mer sont finies pour cette année. L’heure de l’hivernage est arrivée. Stocker son bateau pour la période hivernale, c’est aussi l’occasion de réaliser le grand nettoyage pour mieux reprendre le large au printemps 2021.

 

 

1-   Prenez soin de votre équipement en le préparant à passer l’hiver

Hiverner son bateau, c’est aussi nettoyer l’ensemble de vos équipements et vérifier leurs états.

Commencez par ranger au sec l’ensemble du matériel du bord comme les gilets de sauvetage, la VHF et les autres matériels électroniques portatifs, les équipements divers… Vérifiez la qualité du matériel de sécurité (usure, date de péremption…). Enfin, stockez la sellerie dans un endroit au sec après l’avoir nettoyé et brossé.

Si vous possédez un voilier, pensez à rincer & à sécher vos voiles avant de les plier soigneusement. Une fois cette tâche effectuée, il est préférable également de ramener les voiles au sec à la maison.

Pour les batteries, il est préférable de les stocker chez vous pour les recharger de temps en temps afin de prolonger leur durée de vie. Si vous ne pouvez pas les débarquer, il est important d’effectuer un contrôle et de les recharger une fois par mois.

A savoir : une batterie même non utilisée perd +/- 1% de sa charge chaque jour. Il est donc important de les recharger régulièrement pendant l’hiver.

 

2-   Réaliser un nettoyage complet pour retrouver un bateau sain et en bon état

Souvent considéré comme fastidieux, le nettoyage de votre embarcation reste cependant indispensable pour un hivernage réussi. Sièges, coffres, pont, plancher, coussins, voiles, ligne de mouillage et baille,… On nettoie tout !

Pour la vidange du circuit d’eau douce, videz entièrement les réservoirs et le chauffe-eau. Avant de les remplir à nouveau pour la durée de l’hivernage, ajoutez de l’antigel ainsi qu’un liquide anti-bactéries.

Concernant la gazinière, vérifiez le tuyau d’alimentation et consultez sa date de validité après nettoyage.

Réalisez également l’hivernage de vos W.C en vidant les cuves à eaux noires & débranchez les arrivées d’eau sans oublier de graisser les joints.

Vérifiez l’étanchéité des hublots.

Enfin, une étape indispensable pour éviter de retrouver son bateau moisi à la fin de l’hivernage est la mise en place d’un absorbeur d’humidité.

3-   Installer votre bateau pour l’hiver

Si vous stockez votre bateau à terre, vous devez si possible le mettre à l’abri pendant l’hiver. Idéalement, recouvrez-le avec une bâche.

En cas d’impossibilité de sortir le bateau pendant l’hiver, doublez vos amarres pour le protéger les jours de grands vents.

Dans les deux cas, un passage régulier à bord pour aérer les espaces intérieurs (coffre, cabine, carré, …) permet de prévenir les moisissures.

4-  Préparer le moteur à passer l’hiver sans fonctionner

Dans l’idéal, il est conseillé de faire confiance à un professionnel pour l’hivernage de son moteur, vous pouvez cependant effectuer ces quelques étapes vous-même :

Pour un moteur In-board :

  • Vérifier, vider et nettoyer les fonds de la cale moteur
  • Ajouter de l’antigel dans le circuit de refroidissement
  • Ajouter un actibactérien dans le réservoir de carburant
  • Débrancher les batteries (voir ci-dessus)

Pour un moteur hors-bord

  • Rincer le moteur y compris le circuit de refroidissement à l’eau douce
  • Pulvériser un anticorrosion avant de graisser
  • Ajouter un stabilisant dans l’essence afin de préserver sa qualité et d’éviter l’humidité durant l’hiver
  • Si le bateau est hors d’eau : mettre le moteur en position basse
  • Débrancher les batteries (voir ci-dessus)

 

Voici donc les grandes étapes d’un hivernage réussi et un hiver serein. Des visites ponctuelles notamment si la météo s’annonce capricieuse, restent conseillées. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, demandez à un ami ou à un professionnel de le faire afin d’éviter des désagréments importants.

Un hivernage réussi permet de prolonger la durée de vie du bateau et de son équipement. Surtout, il permet de minimiser le travail de préparation et de réarmement au printemps donc de profiter plus rapidement de son bateau lorsque les beaux jours arrivent …

Retrouvez d’autres conseils & astuces sur notre blog !

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here